Comptabilité d'engagement et comptabilité de trésorerie

Tenir sa comptabilité est une obligation pour les professions libérales de santé. Il existe deux méthodes distinctes : la comptabilité d’engagement et la comptabilité de trésorerie.

La comptabilité de trésorerie

Qui est concerné ?

Les libéraux sont des travailleurs indépendants. A ce titre, ils doivent déclarer les revenus qu’ils perçoivent en bénéfices non commerciaux (BNC). Ils sont soumis à une comptabilité non commerciale, simplifiée, dite « recettes-dépenses ».  

Quel est le principe ?

En comptabilité de trésorerie, les recettes et les dépenses ne sont enregistrées que lorsqu’elles sont perçues (recettes) ou payées (dépenses) en suivant le relevé bancaire. Ainsi l’enregistrement de chaque opération a lieu dès que naît le mouvement financier. Cette méthode est également appelée « comptabilité simplifiée » puisqu’elle ne comptabilise ni les créances ni les dettes.

Quels avantages et inconvénients ?

  • C’est une méthode simple et rapide à mettre en œuvre, qui ne génère qu’un volume d’écritures comptables réduit.
  • La comptabilité de trésorerie ne permet pas l’appréhension en cours d’année de l’activité réelle de l’entreprise.

La comptabilité d’engagement

Qui est concerné ?

Le professionnel libéral peut également exercer son activité sous forme de Société d'Exercice Libéral (SEL). Dans ce cas, les obligations sont beaucoup plus contraignantes et sont similaires à celle qui s’appliquent aux sociétés commerciales :

  • Obligation de tenir un journal général (incluant créances et dettes) ;
  • Obligation d’établir des comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexes).

Quel est le principe ?

La comptabilité d’engagement consiste à comptabiliser les recettes et les dépenses lorsqu'elles sont acquises (recettes) ou engagées (dettes) même si elles se rapportent à des opérations qui ne se sont pas dénouées sur le plan financier (payées).

Selon la méthode de la comptabilité d’engagement, les revenus sont enregistrés lorsque la prestation est réalisée, avant même que les fonds ne soient reçus. Il en est de même pour les dépenses qui sont comptabilisées lorsque le professionnel reçoit les biens et les services achetés, et non lorsqu’il les paie.

Quels avantages et inconvénients ?

  • Une comptabilité d’engagement offre une vision beaucoup plus fidèle et précise de l’activité et du patrimoine de l’entreprise. En effet, elle permet d’enregistrer les opérations dès leur conclusion ;
  • En pratique : la tenue d’une comptabilité d’engagement oblige, chaque fin d’exercice, à recenser de manière exhaustive et à comptabiliser toutes les recettes et toutes les charges qui se rapportent à l’exercice, quelle que soit leur date de règlement. Cette méthode est donc plus contraignante à cause d’un plus grand nombre d’écritures à saisir.

Exception : Les professionnels libéraux dont les bénéfices relèvent des bénéfices industriels et commerciaux (BIC) doivent en principe tenir une comptabilité d’engagement. Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés font parties de cette catégorie. Toutefois, selon l’article L123-25 du Code de commerce, ils ont la possibilité d’opter pour la tenue d’une comptabilité de trésorerie dès lors qu’ils sont placés, de plein droit ou sur option, au régime réel simplifié d’imposition.